Transformer la chaleur résiduelle gratuite en énergie utile grâce à la récupération de chaleur !

Partout dans le monde, nos systèmes de récupération de chaleur sont utilisés par des clients issus des secteurs les plus divers. Ceux-ci réduisent ainsi non seulement leurs coûts énergétiques, mais contribuent également de manière significative à la protection de l'environnement. Renseignez-vous vous aussi gratuitement et sans engagement sur les possibilités de valorisation de la chaleur résiduelle dans votre entreprise !

Optimisation des besoins énergétiques grâce à des technologies innovantes

Dans presque toutes les entreprises industrielles, la chaleur résiduelle est disponible pour une utilisation supplémentaire !
Elle provient par exemple de la production d'air comprimé, de l'eau de refroidissement ou de divers processus thermiques. Même la chaleur résiduelle de l'eau de refroidissement à une température de 35 °C peut être idéalement utilisée pour le chauffage des bureaux, des locaux sociaux et des ateliers grâce à nos systèmes de récupération de chaleur.

Grâce à cette technologie, l'énergie payée une seule fois est réutilisée non pas une seule fois, mais au moins deux, voire trois fois. C'est précisément dans les entreprises à forte consommation d'énergie, où les processus et les machines doivent être refroidis et où des fours de trempe et de recuit ou des installations de fusion sont utilisés, qu'il existe des opportunités idéales pour la mise en œuvre d'une récupération de chaleur, ... à condition d'avoir un besoin en énergie de chauffage ou en chaleur industrielle et de devoir jusqu'à présent produire cette énergie à partir d'une énergie primaire coûteuse.

Se chauffer grâce à la chaleur résiduelle gratuite

Les coûts d'investissement pour une centrale de chauffage comprenant des chaudières, des brûleurs et un système de cheminée sont considérables ! Ce ne sont pas seulement les coûts des éléments de l'installation qui pèsent dans la balance, mais aussi les travaux de construction nécessaires. De plus, un entrepreneur préférerait de loin utiliser l'espace nécessaire à une centrale de chauffage avec des chaudières pour des machines et des installations de production.

Nous avons mis en place pour nos clients des concepts d'approvisionnement en énergie qui se passent de chaudières !
Par exemple pour les transformateurs de matières plastiques qui couvrent 90 % ou plus de leurs besoins en chaleur de chauffage grâce à la chaleur résiduelle des machines ou des processus. Ce n'est que lorsque la chaleur résiduelle n'est pas disponible que des cartouches chauffantes électriques prennent le relais pour combler le déficit de chauffage. Cette solution nécessite très peu d'espace, même pour des puissances élevées.

Autofinancé en très peu de temps

Les coûts énergétiques deviennent un problème qu'il ne faut pas sous-estimer, en particulier dans les entreprises à forte consommation d'énergie. Ce facteur de coût a donc un impact de plus en plus important sur la compétitivité des entreprises.
Face à cette évolution, de plus en plus d'entreprises mettent en place une politique offensive d'économies d'énergie. Par exemple, en réutilisant l'énergie grâce à la récupération de chaleur. De telles mesures permettent de maintenir durablement les coûts énergétiques à un niveau minimal. De plus, les mesures de récupération de chaleur s'amortissent très rapidement grâce à la forte hausse des prix de l'énergie, qui continue d'augmenter.
En cas de financement externe de ces mesures d'économie d'énergie, par exemple via un crédit-bail d'équipement, les clients constatent que les économies réalisées sont supérieures aux mensualités de financement. Les clients bénéficient ainsi d'un système d'économie d'énergie sans apport de fonds propres, les mensualités de financement sont couvertes par les économies réalisées et l'excédent peut être utilisé pour l'achat de nouvelles machines de production.

Une double solution pour économiser l'énergie

De nombreuses entreprises de transformation des matières plastiques et des métaux pourraient réduire leur facture de chauffage à presque zéro en utilisant un système de récupération de chaleur ! Cette technologie développée par ONI permet d'utiliser la chaleur résiduelle issue de la production à des fins de chauffage. Elle repose sur des échangeurs de chaleur spéciaux mis au point par ONI, qui fonctionnent avec une température d'eau de chauffage de seulement 35 °C. Il existe aujourd'hui des gammes d'appareils de récupération de chaleur qui, malgré la faible température de l'eau de chauffage, sont capables d'alimenter en chaleur des halls ou des bureaux tout en assurant une répartition homogène de la température.

Les sources de chaleur résiduelle pour ce type de récupération de chaleur sont généralement disponibles en quantité suffisante, notamment dans les entreprises de transformation des matières plastiques ou des métaux. C'est le cas, par exemple, du refroidissement de l'huile des unités hydrauliques, qui fonctionnent généralement avec une température de départ de 30 °C et une température de retour de 35 °C. Ce type de récupération de chaleur présente en outre un effet secondaire extrêmement positif. L'énergie payée une première fois pour l'entraînement hydraulique est réutilisée une seconde fois, via le système d'eau de refroidissement, à des fins de chauffage, tout en réduisant les coûts qui seraient nécessaires pour l'exploitation d'une installation de refroidissement. L'utilisation d'un système de récupération de chaleur offre donc aux entreprises industrielles un triple avantage en matière d'électricité utilisée comme énergie motrice ! Ainsi, la chaleur perdue, dont le refroidissement coûte de l'argent, est transformée, grâce à la récupération de chaleur d'ONI, en énergie de chauffage qui permet de réduire les frais de chauffage !